View Single Post

Xhylette's Avatar

Xhylette
11.11.2012 , 05:05 AM | #119
Quote: Originally Posted by Logrinn View Post
Je me rappelle l epoque ou a chacune de tes sorties on te taxait de fanboy... c est loin... combien? Oh... 11 mois!

T as pas pu te co pendant trente minutes? Seigneur tout puissant! Quel affront!!! Ces méchant devs ont fait exprès de bugger leur patch a tous les coups! T as oublié l époque ou c est toi qui expliquait combien un mmo était délicat a gerer? Je me souviens plus bien mais n avais tu pas parlé de l effet papillon? Un battement d aile a Tokyo declenche un ouragan a NY? Une ligne de code corrigée ici entrainne un bug là bas etc?

Je te préferais quand tu louais la beauté du jeu. Quand tu faisais contre mauvaise fortune bon coeur et quand tu te rappelais que c est un jeu. Pas un respirateur artificiel. Ok ils ont buggé... Maintenant ca marche alors arrete un peu tu veux?
Très juste réflexion, Logrinn, moi aussi, j'aurais préféré continué à faire contre mauvaise fortune bon coeur. Le problème, c'est qu'entretemps la mauvaise fortune n'a fait que grandir et empirer, et qu'on a beau avoir un bon coeur, à force de tirer sur la corde, il arrive un jour où elle casse.

Il m'a fallu du temps, tu sais, pour changer. Je n'en croyais pas mes propres yeux de ce que je voyais ; je me disais, c'est juste un incident de parcours, un accident de passage, c'est pardonnable, cela n'arrivera plus, ils vont faire le nécessaire. J'y ai crû longtemps, franchement, bien plus longtemps que d'autres.

Et puis, un jour j'ai découvert que derrière toutes ces gaffes, toutes ces négligences, tous ces manquements, il y avait une volonté puissante, destructrice, impitoyable. Tout en haut, quelque part, quelqu'un jouait son Kafka et brûlait ses propres oeuvres ; après avoir travaillé pendant cinq ans, dépensé 200 millions de dollars, après seulement quelques mois d'exploitation, les mêmes décidaient d'un "stop-loss". On ferme le robinet, on cesse les dépenses, on arrête tout, et on laisse aller comme ça veut bien aller.

On envoie les développeurs du jeu ailleurs, quand ce ne sont pas ceux-ci qui décident de partir de leur propre chef, quitte à ce que plus personne ne s'y retrouve dans le logiciel. On avait quatre personnes qui s'occupaient du forum, un chef et quatre modérateurs : on va juste envoyer le chef une fois par semaine y jeter un coup d'oeil. On avait une page entière de serveurs, on va juste en garder quelques lignes, les plus petits, et tant pis si les joueurs subissent la latence. On avait une clientèle sélectionnée qui acceptait de payer un abonnement fixe, on va ouvrir le jeu à tous les vents et ils se dépatouilleront tous seuls avec les erreurs 9000, les écrans roses et les roues qui tournent pendant des heures.

Sérieusement, crois tu un seul instant que j'aurais jamais pu imaginer pareil gâchis, pareille débâcle à la sortie du jeu, et même plusieurs mois plus tard ? Qui aurait pu imaginer qu'au lieu d'augmenter du personnel pour sortir le jeu de ses problèmes, on allait le diminuer ? Qui aurait pu imaginer qu'au lieu d'augmenter les contrôles pour limiter l'arrivée de nouveaux bugs, on allait supprimer tous les tests, même les plus élémentaires, et laisser les joueurs signaler les bugs ? Qui aurait pu imaginer voir un si beau jeu provoquer en huit mois une chute de 45 % du cours d'une société comme Electronic Arts (20 $ en janvier, 11 $ en août) ? Même les actionnaires y ont crû dans ce jeu, alors tu peux bien me pardonner d'y avoir crû aussi.

Mais comme tu peux voir, ils ont cessé d'y croire, et moi aussi.

La faute à qui ? Pas la faute aux jambes qui ont courru, pas aux bras qui ont soulevé, pas à l'estomac qui a digéré. La faute à qui ? La tête, Logrinn, rien que la tête, seulement la tête ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."