View Single Post

Draksen's Avatar


Draksen
11.07.2012 , 12:17 AM | #1
Bonjour à tous,
N'imaginez pas que je veuille (re)lancer le débat sur la morale de l'Empire, mais voici quelques observations basées sur mon experience en jeu et suite à mes lectures.

Pendant longtemps non seulement je n'ai pas aimé l'Empire -je refusais totalement de le jouer- mais en plus je n'en savais au final pas grand chose. Il ya deux semaines, j'ai fait pour la première fois un Sith, donc totale découverte, nouvelle faction, nouvelles aventures. Après le prologue et l'acte 1 du jeu, j'ai voulu en savoir plus, j'ai donc recherché activement des informations sur les Siths, sur l'Empire en général, sa morale, ses desseins, son organisation sociale etc.

Et bien c'est bien pire que ce que je pensais...
J'en était resté à une vision bien naïve du jeu et de l'histoire, une sorte d'Athènes contre Sparte, mais c'est en fait plus proche d'un démocartie contre un régime totalitaire pur et dur.

Ne me comprenez pas mal, la République du jeu et dans l'univers Star Wars n'est pas parfaite, loin de là. Elle est corrompue, admimistrativement lourde, souffre des maux classiques des démocraties réelles. Mais l'Empire quand à lui est une copie carbone du 3ème Reich, pour faire simple: société basée sur des castes rigides, recherche de pureté de la race, extermination, torture, ...

J'en suis arrivé à la conclusion suivante: on peut jouer un personnage Empire -bien entendu!-, mais on ne peut pas s'y assimiler -comme certains le font dans les forums- sans avoir en réalité un penchant marqué pour l'extreme droite la plus dure. Allons même un peu plus loin: si certaines personnes s'assimilent ou essaient de justifier en réalité l'idéologie Sith, soit ils n'ont pas compris de quoi il s'agissait, soit ils ont déjà un portrait d'Himmler sur leur table de nuit.

Mais au final, il est clair que tant que l'on garde le jeu et l'univers Star Wars pour ce qu'ils sont, c'est à dire un jeu et un univers imaginaire, tout va bien. Simplement, j'ai lu et entendu de claires assimilations aux Sith et à l'Empire, ici et sur les sites anglo-saxons. Et ca fait peur.
Major Krypho Kallistis, Commando d'assaut
Krypso Kallistis, Jedi de la République Galactique
Krypto Kallistis, Capitaine contrebandier et Corsaire
Battle Méditation RP-PvE / EU - français