View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.06.2012 , 04:54 PM | #3
"Quand on fait un jeu AAA, on doit aussi se doter d'un service AAA. Il n'y a pas de place pour l'imperfection. Tout doit être totalement transparent, rien ne doit empêcher le joueur de jouer au jeu qu'il aime."
Revue Joystick hors série Swtor n°51H, janvier-février 2012, page 15.


Bonsoir M. Hickman !

Tout d'abord, merci de la peine que vous prenez de vous adresser directement à nous précisément à cet instant. Vous avez peut-être lu notre topic sur ce forum où nous vous appelons à l'aide, ainsi intitulé : "Austin, nous avons un problème !". Votre intervention ne pouvait pas mieux tomber.

Vous nous parlez de ces évidences, qui vous sont apparues lors de vos réunions, que j'imagine dans cette belle salle avec une longue table en bois et de confortables sièges noirs, et tout au fond, deux immenses écrans fixés au mur "qui diffusent en direct des tonnes de statistiques".

Vous me permettrez de les reprendre une à une.

1. Notre jeu est génial. Les gens l'adorent et veulent y jouer.

Vous avez parfaitement raison, rien à ajouter.


2. L'abonnement obligatoire démotivait de nombreux joueurs qui ne voulaient pas s'engager à payer tous les mois.

C'est certainement une des causes des départs, mais ce n'est pas la seule, et certainement pas la principale.


3. La fréquence de nos mises à jour était beaucoup trop lente. Les joueurs quittaient le jeu car nous ne proposions pas de nouveau contenu assez rapidement pour coller au rythme auquel le jeu était consommé.

Il n'y a pas de bonne mise à jour, M. Hickman. Il n'y en a pas. Soit elle produit un contenu livré en retard, trop tard pour les joueurs déjà partis, soit elle corrige des imperfections du jeu, qui, pour la plupart, auraient dû être détectées et corrigées avant la sortie du jeu.


Mais ceci est du passé, et regardons plutôt l'avenir.

Vous avez bien fait de décider de passer en FreeToPlay ; vous n'aviez plus d'autre bon choix, et vous avez fait le bon choix, en tous cas, dans les circonstances actuelles. Nous attendons de voir ça de pied ferme, en espérant que cela va rendre un second souffle et une seconde vie à ce beau jeu. Ne ratez pas ça, notamment ne laissez pas les nombreux problèmes techniques actuels irrésolus. Prenez plutôt du retard que de risquer de trébucher dès votre entrée sur scène.

Vous avez aussi bien fait d'accélérer les mises à jour, même si ce sont des pis-allers. Les clients sont demandeurs de contenu, mais surtout d'un jeu qui fonctionne. Car actuellement, votre jeu ne fonctionne plus chez nombre de vos clients, M. Hickman ; il y a beaucoup trop de bloquages à la mise à jour et au chargement du jeu, "pour diverses raisons" ou "sans raison apparente", comme le disent vos modérateurs du service Clients. Dans d'autres cas, il fonctionne encore, mais mal : manque de fluidité, trop de latence, déconnexions fréquentes. Vous devriez aussi vous inquiéter de savoir si certains fournisseurs d'accès Internet ne brident pas vos transmissions, et pourquoi.

Des mises à jour, oui, mais d'abord des mises à jour pour résoudre les problèmes techniques, seulement ensuite des mises à jour pour apporter un nouveau contenu, à condition qu'elles soient parfaitement testées et vérifiées, et ne produisent pas, comme on l'a vu récemment, tout l'effet contraire de celui espéré en polluant le jeu par une multitude de nouveaux bugs.


Encore merci pour votre écoute, et une bonne nuit d'élections à vous ! Choisissez bien ... on est concernés aussi !

(s) Xhylette, depuis la Belgique.

NB. "You come from Belgium ? From Belgium ... Belgium ... Yes ! I see it ! I know ! This little state near Liechtenstein, isn't ?" (Un Américain, à qui j'ai offert une Budweiser, un jour dans un saloon, à Durango, Colorado)
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."