View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.06.2012 , 11:35 AM | #93
Quote: Originally Posted by Khoreal View Post
Je ne parle pas là de configuration minimale pour lancer un logiciel, mais de configuration confortable pour le faire tourner au mieux.
"On fé bin basse-messe dvin ine grand èglise."
(Proverbe wallon - "On peut dire une messe basse dans une grande église")


Nous savons tous qu'il est préférable d'être riche et en bonne santé que pauvre et malade, Khoreal. Si tu parles du confort, tu as tout à fait raison, mieux vaut encore avoir une machine 8 Go dernier cri, pas besoin de l'écrire sur le forum d'un éditeur de jeu vidéo, nous savons tous cela.

Mais ce n'est pas ce dont je parle ici. Ici, les joueurs se plaignent d'un dysfonctionnement, et demandent réparation de leur achat. Avant de savoir qui va réparer, il faut savoir qui doit réparer, c'est élémentaire. Qui n'a pas respecté les conditions techniques convenues, qui a donné un coup de canif dans le contrat signé de part et d'autre, qui a trompé l'autre involontairement ou volontairement ?

Est-ce le joueur qui a mal installé le jeu sur une machine non conforme alors qu'il avait pourtant promis d'y veiller ? Est-ce l'éditeur qui a mal estimé les besoins de son produit à sa sortie ou augmenté lourdement ceux-ci ensuite sans prévenir ?

Quand tu achètes un meuble de 85 centimètres de large et qu'à la livraison, il ne parvient pas à passer la porte d'entrée alors que tu avais estimé sa largeur à 90 centimètres, que fais-tu ? Moi, je sors mon mètre pliant, et je mesure le meuble et la porte. Si la porte mesure en réalité 80 centimètres, les livreurs auront droit à mes plus plates excuses, un cognac chacun et une indemnité de dédit ; mais si jamais, c'est le meuble qui mesure en réalité 10 centimètres de plus que sur son catalogue, là, je ne démolirai pas ma maison pour faire plaisir aux livreurs, crois moi, ils démonteront le meuble à l'extérieur et le remonteront à l'intérieur, à leurs frais exclusilfs ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."