View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
11.06.2012 , 04:51 AM | #85
Quote: Originally Posted by Khoreal View Post
1. D'après tes précédents posts, j'avais cru comprendre que tes ordinateurs n'ayant que 4 Go de Ram fonctionnaient sous Vista et ne pouvaient donc gérer plus ?
Parce que si ils sont sous Seven, il n'y a aucune raison valable de les limiter à 4 Go.
Quant au soi-disant gaspillage de mémoire par Swtor, j'attends que tu m'en fasses la démonstration pratique.

2. "si un logiciel crashe une fois, ne serait-ce que sur une machine parmi dix millions de machines, c'est le logiciel qu'il faut incriminer, pas la machine"
Totalement illogique, comme raisonnement. Pour un informaticien il est alors clair que c'est LA machine sur laquelle le logiciel crashe qui est à la source du problème...et non le logiciel
1. Trois machines me servent actuellement à jouer sur Swtor ; machine A Windows Seven 64 bits 6 Go = aucun problème ; machine B Windows Vista 32 bits 4 Go = plusieurs problèmes ; machine C Windows Seven 64 bits 4 Go, carte graphique très limite = nombreux problèmes.


2. Première expérience de pensée.
Hypothèse : Une machine parmi un million de machines crashe ; les autres ne crashent pas. Le million de machines est conforme à la configuration requise.

Thèse : Le logiciel est défectueux ; pas la machine.

Démonstration : Supposons que 999.999 machines ont Windows Seven 64 bits 6 Go ; aucune ne crashe. Mais la dernière n'a que 4 Go, ou pire, 2 Go. Elle est conforme à la configuration requise, mais elle crashe. C'est donc le logiciel qui est défaillant, car c'est ce que je pourrais observer, si j'avais le parc de machines.

Seconde expérience de pensée.
Hypothèse : Une machine parmi un million de machines ne crashe pas ; les autres crashent. Le million de machines est conforme à la configuration requise.

Thèse : Le logiciel est défectueux ; pas les 999.999 machines.

Démonstration : Supposons que 999.999 machines ont Windows Seven 64 bits 4 Go, ou pire, 2 Go ; toutes crashent, bien qu'elles sont toutes conformes à la configuration requise. Mais la dernière a 6 Go. Elle est conforme à la configuration requise aussi, et elle ne crashe pas. C'est donc le logiciel qui est défaillant, car c'est ce que je pourrais observer, si j'avais le parc de machines.


Débat : La grande majorité sera d'accord pour dire que si 999.999 machines crashent sur un million, ce n'est pas la faute des machines, mais du logiciel. La grande majorité sera d'accord pour dire (et c'est ton cas) que si une seule machine crashe sur un million, ce n'est pas la faute du logiciel, mais de la machine.

Pourtant, dans les deux expériences, le logiciel est le même. Il ne peut pas être à la fois coupable et innocent, c'est impossible. Pourquoi changer d'avis suivant le nombre de machines essayées ? Le nombre de machines essayées n'a absolument aucun rapport avec le fait que le logiciel soit buggué ou pas.

C'est dur, hein, la logique, Khoreal ... mais souvent, c'est la logique qui a raison. C'est le combat de la déduction contre l'intuition. Désolé, dans ce cas ci, ma déduction gagne, ton intuition perd.


Lire aussi : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...de_pens%C3%A9e


NB. Aux autres lecteurs : si vous trouvez ce post "indigeste", prière de s'adresser à Khoreal pour le bicarbonate de soude. Il m'a posé une question, il a obtenu sa réponse.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."