View Single Post

Gothan's Avatar


Gothan
10.30.2012 , 02:35 PM | #66
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
J'avais compris que tu proposais, par exemple, la transformation d'une tranquille zone PvE en zone ouverte PvP.
Du tout. Juste des events gérés par des MJs et non pas des scripts.
PvE en zone PvE, PvP en zone PvP ou RP en zone de repos... Peu importe, il faut de tout.

Et je réitère, l'idée était de se demander si un combat type raid (en zone PvE) contre des boss gérés par des MJs devait être considéré comme du PvE ou du PvP. Parce que dans tous les cas, je trouverais cela très fun.

Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
De fait, nos MJ's n'ont manifestement pas le temps de travailler en jouant à leur propre jeu. C'est absolument paradoxal, ça : un restaurateur qui ne goûte pas ce qu'il prépare à ses clients, c'est du jamais vu.
Les MJs (ou GMs en english) ne sont ni développeurs, ni communauty managers, ni graphistes,.. C'est un boulot à part entière, avec un compte admin et des fonctions d'animation/information/assistance/retour d’expérience.

Mais à force d'optimiser la productivité, ils ont éliminé le facteur humain du jeu de rôles. Ce qui est aberrant et nous laisse face à des automates plus ou moins fonctionnels et indiscutablement répétitifs, assistance clientèle comprise.

Même en programmant comme des galériens (et sans bugs), il est impossible de rassasier la boulimie de nouveautés des joueurs. Là où des GMs avec la bonne palette d'outils offraient une souplesse incomparable et les moyens de concrétiser les délires de la communauté sans demander six mois de codage...

Par exemple, un GM avec un item [Sonde Relai (dure 3h)] choisit une planète, balise un parcours et fait l'annonce forum/IG d'une course de speeders. On lui clique dessus pour prendre la quête de passage aux x relais, il arbitre et distribue les prix.
Un pauvre item et une fonction Quete-PNJ qui existe déjà, 30mn d'organisation et répétable à volonté avec une infinité de parcours et sur toutes les planètes/serveurs... Les courses étaient demandées il y a pile un an lors de la beta...


Et cela peut se faire sagement en zone PvE, ou sauvagement en zone PvP, avec le "soutien" des supporters de chaque camp, tels les hommes des sables canardant le pod-racer du jeune Anakin.

Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
NB. J'ai répondu à tes questions personnelles, mais tu ne m'en voudras pas de te dire que c'est la dernière fois : je ne suis pas le sujet principal de ce topic.
Pas de souci. C'était juste assez personnel pour comprendre ta réaction suite à ma suggestion. Ce qui est fait.
Quant à ta présence sous les lumières de ce forum, je ne pense pas qu'elle tienne à mes pauvres questions...
Mais merci d'avoir répondu.


Quote: Originally Posted by Kenloh
Moi ce qui me choque, c'est de vouloir faire du PvP libre, et d'avoir un équipement PvE et un autre équipement PvP.
Je me vois mal, faire mes quêtes avec mon équipement PvE et si une personne m'attaque devoir changer mon équipement PvP (emplacement par emplacement) pour répondre à une attaque.
Je pense que nous sommes nombreux à faire les Opés/ZL en stuff PvE et les missions journalières en stuff PvP.
Avant le 50, pendant les phases de levelling sur les planètes "mixtes", seules les armes ont un soupçon d'expertise, ce qui ne fait pas vraiment de différence je trouve.

Pour faire un peu d'histoire, il y a quelques années il y avait un stuff unique. Mais les devs se sont trouvés face un problème particulier : comment équilibrer le jeu pour que nous puissions tomber un boss de 300k pv mais que le combat reste équitable face à des joueurs humains de 20k pv ?
Et c'est là que le drame commence : les ups/nerfs de classe à la hache, des "améliorations" pour l'équilibre PvP qui détériorent la jouabilité PvE, et inversement... Et deux "factions" qui ne formaient jusque là qu'une unique communauté de gamers commencent à se pourrir et à s'opposer via chat et forums.
D'où l'apparition de palliatifs comme l'expertise, les doubles stuffs, double spés, et autres.... qui sont censés permettre d'équilibrer son personnage selon le contexte.

Si nous sommes nombreux à râler sur le "double-stuffage", c'est bien que nous nous intéressons aux deux types de jeu, difficile donc de tout séparer.

Toutefois, je suis d'avis qu'un stuff unique, avec une composante expertise active uniquement en cas d'adversaire joueur, serait tout à fait viable. Mais cela réduirait le temps de farm nécessaire et irait donc à l'encontre des intérêts financiers des éditeurs...

« Le bon stratège est si subtil qu’il n’a plus de forme visible. Le bon stratège est si discret qu’il en est inaudible. Ainsi il se rend maître du destin de l’ennemi. »
Sun Tzu, Contrebandier spé Malfrat, dans "L'Art de la Guerre Mandalorienne."