View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
10.27.2012 , 08:50 AM | #6
Quote: Originally Posted by _Blondin_ View Post
La va falloir que tu m'expliques et que tu me trouves un jeu qui ne soit pas dépendant du matériel sur lequel tu l'installes, c'est dans la fonction même d'un logiciel...

Windows en est dépendant, Word en est dépendant, tous les jeux en sont dépendants (pour les paramètres d'affichage déjà, ne serait-ce que la résolution d'écran), Winamp en est dépendant, Firefox, IE en sont dépendants.

Je sais pas si t'as remarqué déjà quand tu télécharges un logiciel il y a plusieurs versions selon ton windows (version et 32 ou 64bits) et ton windows dépend de ta carte mère (32 ou 64 bits), donc
...
Je me suis sans doute mal exprimé ou j'ai été mal compris, cela revient au même, peu importe.

Windows est un logiciel dont au moins une version sinon plusieurs tournent sur n'importe quel PC compatible avec l'IBM PC de 1981.

Source : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC

Il existe plusieurs versions différentes de Windows (95, 98, Millenium, 2000, XP, Vista, Seven), plusieurs sous versions (Familiale, Professionnelle, Entreprise) et plusieurs mises à jour par version, mais chaque Windows est identique à lui-même et ne dépend pas de la configuration matérielle sur laquelle il tourne. Ses règlages en exécution peuvent être différents, mais pas sa programmation en développement.

Son indépendance, il la doit au fait que tout les problèmes de dépendance sont repoussés à l'extérieur du système d'exploitation, vers des logiciels appelés "pilotes" qui eux, ne sont compatibles avec rien d'autre que le matériel spécifique pour lequel ils sont conçus.

Contrairement à son rustre ancêtre MS-DOS, Windows (en français "Fenêtres") est un logiciel convivial, mais beaucoup plus gourmand, surtout dans ses dernières versions. Pour permettre à certains logiciels d'avoir un accès direct à l'écran, de passer outre donc des lourdes fonctions de Windows, Microsoft a fournit un add-on, appelé DirectX, écrit dans le même esprit, c'est à dire indépendant du matériel sur lequel il tourne, l'interface étant toujours fournie par les pilotes.

Ces deux socles Windows et DirectX, sont communs à toutes les machines, avec une forte compatibilité descendante dans leurs versions successives. En écrivant uniquement pour Windows et DirectX, l'éditeur de logiciel est absolument certain que si son logiciel est compatible avec la dernière version de Windows sur une machine, il le sera aussi avec toutes les machines équipées de la même version, et très probablement aussi avec toutes les machines équipées de plusieurs versions précédentes.

Autrement dit, s'il tourne sur une, il tournera sur toutes ; et s'il ne tourne pas sur une, il ne tournera sur aucune. Je parle ici en termes de compatibilité, pas en termes de performances.

C'est en gros ce qu'est censé comprendre celui qui lit ce que dit l'éditeur Bioware au dos de la boite de jeu. Hélas, une fois en jeu, on s'aperçoit que la réalité est bien différente. Certains bugs apparaissent sur certaines machines et pas sur d'autres, pourtant toutes équipées de Windows et de DirectX, preuve évidente que Bioware n'a pas du tout respecté l'idée d'un logiciel universellement compatible pour grand public. C'est notamment le cas du "bug vaisseau" sujet de ce topic.

Une grave erreur de conception qui lui coûte cher aujourd'hui, et qui risque de lui coûter encore plus cher demain, avec l'arrivée des machines bas de gamme des joueurs en FreeToPlay. Maintenant que d'autres éditeurs soient tombés dans le même travers, cela ne fait aucun doute. Cependant, comme les Animaux malades de la peste, "Ils n'en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés."
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."