View Single Post

TonyMoreno's Avatar

TonyMoreno
10.24.2012 , 03:31 AM | #13 Click here to go to the next staff post in this thread. Next  
Décidément Xhylette, rien ne passe au travers de votre filet ! C’est une bonne idée, commençons la journée en nous mettant dans la peau d’un grammairien de l’académie française.
  • « Nous souhaitions »
Si ma mémoire est bonne quant à la concordance des temps en français, il me semble qu’il est plus correct d’utiliser du présent de l’indicatif puis de l’imparfait. Nous préférerons alors dire : « Nous souhaitons vous informer qu’une maintenance aura lieu […] ». Bien vu !

• « quune »
Ce n’est pas une faute de français mais de code HTML. Facile à corriger et tout le monde se mettra d’accord sur le fait qu’on écrira : « qu’une ».

• Règle typographique de l’écriture des heures en français
J’ai révisé mes cours de français avec mon fameux dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française et il semblerait que vous ayez raison. Nous devons revoir la syntaxe pour les heures.
Nous dirons donc désormais : « la maintenance prendra fin à 9 heures » ou « la maintenance prendra fin à 9 h 30 ». Vous avez également raison lorsque vous indiquez que l’heure juste n’est pas suivie de deux zéros.

• « maintenace »
C’est une erreur de frappe, rien de plus. On s’accorde aussi ici à penser que tout le monde sera d’avis à écrire : « maintenance ».

Quoiqu’il en soit, je vous remercie tous de vos retours que je prends soin de lire et d’étudier pour m’assurer que nos textes soient rédigés en excellent français. Notre langue est si belle, il faut la préserver et ne pas se laisser sombrer dans les méandres de la médiocrité !