View Single Post

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.08.2012 , 12:23 PM | #10
Dans votre discussion, vous semblez avoir perdu de vue quelque chose d'important en combat : à un même instant donné, un perso peut occuper trois positions, et ces positions sont parfois plus différentes qu'on ne le croit :

1 - la position que le perso occupe sur l'écran du joueur qui contrôle ce perso ;
2 - la position que le perso occupe sur le serveur ;
3 - la position que le perso occupe sur l'écran d'un autre joueur.

Comme vous vous en doutez, la position 1 est la plus en avance, la position 3 est la plus en retard. Moi qui joue régulièrement avec deux ordinateurs, je peux vous assurer que ce retard est parfois important, au point que le même perso peut être à deux endroits plus ou moins différents suivant l'écran sur lequel je l'observe. Si vous subissez de la latence en plus, c'est encore dix fois pire.

En combat, lorsque vous lancez un sort sur un perso adverse, son effet est calculé dans une situation que vous ne voyez pas nécessairement sur votre écran. En effet, cette situation correspond :

- à la position occupée par la cible sur le serveur (donc peut-être une autre que celle que vous voyez, c'est à dire plus tôt),
et ceci
- à l'instant où le serveur reçoit le sort de votre ordinateur (donc peut-être à un autre moment que celui du lancement du sort, c'est à dire plus tard).

Ces deux facteurs peuvent très bien être l'explication du fait que votre sort a inexplicablement raté sa cible ; ceci n'est vrai bien entendu, que dans le cas d'un sort directionnel comme celui dont vous parlez. C'est donc assez rare.

Lorsqu'un éditeur programme ce type de sorts dans son jeu, il faut évidemment que toutes les actions en combat soient visibles de tous les participants quasi simultanément, sinon c'est injouable. Autrement dit, pas de latence, et une fluidité parfaite.

Je vous laisse conclure ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."