View Single Post

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.07.2012 , 03:59 AM | #10
Quote: Originally Posted by fabien_m View Post
Pour ce qui est de l'offre et la demande, je suis d'accord dans une certaine limite. L'économie en générale est libre mais elle reste règlementée, on ne peut pas vendre un produit dix fois moins cher du prix de reviens dans la vraie vie et en dehors des périodes de soldes, la vente à perte est interdite, ce n'est pas pour rien, c'est justement pour assurer une cohérence du marché.
Personnellement, je verrais d'un très bon oeil que Bioware consacre ses efforts à complexifier davantage le marché galactique, plutôt que de s'égarer dans des développements sans lendemain.

Le marché galactique n'est pas sollicitant vis à vis des points faibles du jeu comme la fluidité ; aucun risque à courir de ce côté. Je me suis d'ailleurs laissé dire que certains jeux, dont Eve OnLine***, auraient un commerce bien plus développé que sur Swtor. Or, le commerce renforce l'esprit communautaire, et renforcer l'esprit communautaire, c'est conserver plus longtemps les joueurs dans le jeu.

Dans ce domaine, l'imagination est au pouvoir : contrôle des prix par une autorité de régulation, établissement de contrats commerciaux entre guildes, attribution de brevets uniques de fabrication, décernement de marque "d'appellation contrôlée" accordant un bonus supplémentaire à l'objet crafté, distribution de concessions territoriales pour les récoltes, marché boursier d'actions et d'obligations titrées sur des guildes, etc etc

Sans vouloir transformer le jeu en MMO économique, soyons clair : cet aspect ludique plait à beaucoup de joueurs, il est une des composantes principales d'un jeu de rôle, où doit primer la collaboration sur la compétition et ... il est largement sous-développé et sous-exploité dans Swtor.

A bon entendeur ...

NB : *** Eve OnLine est classé 5-ième dans ce tableau : --> http://www.jeuxonline.info/meilleurs-mmorpg-mmog/

Après cela, vous me soutiendrez encore que les MMO économiques n'ont pas de succès et de longévité ... ?
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."