View Single Post

Dornick's Avatar


Dornick
08.19.2012 , 06:53 PM | #39
Ce Dimanche a été tranquille. La création d'un nouvel utilisateur marche très bien, j'aurais dû poursuivre sur l'édition du profil utilisateur, mais j'ai voulu souffler.
La modification du profil utilisateur étant la dernière pièce manquant avant la "v1" (on devrait raisonnablement pouvoir l'appeler comme ça désormais), je profite de l'occasion pour dresser un tout premier bilan de l'état du projet.

De la qualité du code

Pour commencer, je n'ai pas d'expérience de la programmation web. J'ai sélectionne des outils formidables qui m'ont permis de le faire rapidement et avec bien plus de facilité que ce que j'aurais pu craindre. Le propos qui suit concerne la façon dont les pages sont générées, un processus qui est transparent pour l'utilisateur (sauf si c'est tellement mal fichu que le serveur met plusieurs seconde pour livrer une page).
La contrepartie de ce manque d'expérience est l'aspect "bricolage". Les briques successives ont été ajoutées au fur et à mesure de mon apprentissage. Aussi, cette soirée, j'ai pris un moment pour regarder les sections de code les plus anciennes. Il parait évident que je n'ai pas toujours fait les choses de la façon la plus élégante possible.
Qu'on s'entende bien, il s'agit principalement d'une question de quantité de code : j'ai parfois fait les choses d'une façon "artisanale" alors qu'il existait des facilités permettant de faire une code plus lisible. Les pages ont aussi souvent une structure semblable, ce que je sous-exploite totalement.

Celà étant dit, l'outil est fonctionnel et d'après les tests que j'ai pu faire, il ne devrait pas rencontrer de problème majeur une fois en ligne.

Aussi, je prévois de faire d'abord suivre une petite cure de minceur au code avant de me pencher sur de l'ajout de fonctionnalités.
Un code clair, concis et bien organisé est toujours plus facile à faire évoluer. Vous admettrez que ça sonne bien.

Enfin, je compte mettre mon code à disposition sous licence libre (les contenus artistiques liés au jeu seront retirés). De la sorte, n'importe qui pourra installer le site sur son serveur.
En faisant ainsi, j'espère donner à d'autre l'occasion d'utiliser cet outil pour leur propre jeu (je les aiderais volontiers), et pourquoi pas construire une communauté de développement qui offrirait de véritables perspectives.

L'expérience utilisateur

J'ai fait tester le site (en local) à des proches. Il en ressort que ça a l'air décemment organisé, simple à comprendre et pas trop vilain.
Mais il reste encore des coins à arrondir.

Les formulaires sont encore perfectibles. Quand vous verrez la gestion des états, vous allez râler (je suis prêt à parier là-dessus), et vous aurez parfaitement raison !
C'est une des priorités pour l'heure et l'amélioration des formulaires sera menée de front avec le nettoyage du code.

Enfin, je vais parler rendu visuel. Afin d'atteindre un rendu assez joli, j'ai fait le choix d'utiliser des technologies récentes (CSS3). Elles permettent de faire des choses intéressante, peu gourmandes et facilement. Pour le développement, j'ai utilisé Iceweasel (la version Debian de Firefox), dans une version ayant un peu âgé afin de ratisser un peu plus large.
Le CSS3, particulièrement est géré de façon variables par les navigateurs. Aussi, il se peut que ça ne soit pas aussi joli que ce qui était prévu si vous n'utilisez pas un navigateur à jour. Essayez de faire vos mises à jour, et si des ennuis persistent, je ferai ce que je peux.
Je fait néanmoins une annonce: si vous avez des rendus étranges sur Internet Explorer, je n'en aurai rien à faire ! À moins que vous adoptiez un navigateur libre...

C'est une aventure collective

Par la nature même du projet, chacun aura sans doute son rôle à jouer dans la chasse aux bugs. Ceux qui en trouveront auront tout le crédit qu'il méritent, et peut-être même, si ça vous intéresse, apprendre comment tout ça marche derrière les fourneaux.

Mon mot final sera le suivant : j'ai pris beaucoup de plaisir ces derniers temps avec ce projet ; j'espère que vous aurez autant de plaisir à l'utiliser, et le faire vivre.

Vous êtes sa communauté, son coeur battant.
Merci à tous.