View Single Post

Grachmonev's Avatar


Grachmonev
12.19.2011 , 07:54 AM | #30
Bien que je ne l'aime pas particulièrement , je pense que la psychologie Anakin/Vador est bien plus compliqué.

Certes il est arrogant, impatient, surestimé et insupportable. Mais il n'est pas "méchant". Obiwan et QuiGon on été de bon maitre, et Anakin a toujours essayé de faire de son mieux en tant que Padawan, Jedi et instructeur (Cf roman + bd + clone wars).
Cependant il était effectivement amoureux ( ce qui était proscris à l'époque, mais pas dans les premiers temps des Jedi, ni avec le nouvel ordre de luke), de plus il ne faut pas oublier qu'il a été instruit en temps de guerre,c'est donc une vision de guerrier jedi qu'il a, et non de "sage" comme certains autres. Ajoutez à ça, un temperement de "feu", et vous obtenez un Jedi puissant et arrogant, mais pas obscur pour autant (Mace windu est aussi assez arrogant :/)
Maintenant il a été manipulé, abusé, trahi, il a perdu la confiance de ces maitres, de celle qu'il aimait. Il perd tous ces repères et finit pas tuer son aimé et ses enfants. Tout cela était animé de "bon sentiment" en fin de compte.
Et puis d'un coup, poum, plus rien. Il se retrouve seul, sans amour, à moitié robot, plus de guerre, plus de république, plus d'idéaux à défendre, plus de Jedi ni de sith à qui se confronter, le néant absolue. Certes Anakin aurait pu devenir le plus puissant, mais quoi qu'on en dise, il faut un but pour le devenir. Et Vador n'en a plus...
Et je pense que la est toute la subtilité psychologique de Vador. C'est une coquille vide, terrorisant une galaxie qui en a oublié ce qu'était la Force.
Imaginez maintenant sa souffrance, tout en sachant qu'il a tout perdu, de devoir tuer son vieux maitre, puis son fils.
Anakin avait le potentiel de devenir "The" Jedi (il l'est en quelque sorte puisqu'il rétablie l'équilibre) mais il n'a juste aucune raison de le devenir.
Il avait même assez de pouvoir pour faire plier a genoux les deux personnifications des aspects de le force (cf clones wars saison 3).
Dark Vador est bien le plus puissant, il n'a juste aucun intérêt à l'être,sauf pour sauver Luke...
Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sur que le Graal, c'est un bocal à Anchois