View Single Post

Chaotin's Avatar

Chaotin
07.18.2012 , 03:43 PM | #32
Quote: Originally Posted by Dabager View Post
Je pense qu'un bon exemple sur le coté néfaste de la "transmission de pensé" serait celui d'une personne qui tente d'en escroquer une autre.
Je crois qu'il serait assez inapproprié d'écrire un
/me regarde sa belle poire gober tout ce qu'il raconte

Surtout que cela retirerait de facto la surprise de la Belle Poire quand elle découvrira qu'elle s'est faites avoir.
Je pense que cet exemple est le plus frappant pour interpréter le problème de la "transmission de pensée". On peut tomber sur une Belle Poire qui accepte de jouer le jeu, et qui acceptera de se faire avoir parce qu'il était bien parti pour. Mais il y en a d'autres qui changeront totalement d'attitude et couperont court, sous prétexte qu'ils ne se considèrent pas comme des belles poires. Certains peuvent même sortir de leur rôle pour envoyer quelques insultes. Cas extrêmes évidemment. Mais il en reste beaucoup qui, sous prétexte d'avoir repéré une "attitude louche" vont refuser de jouer le jeu alors qu'ils n'auraient rien remarqué sinon.

Et si on revient à l'exemple du colonel, comment va-t-il réagir devant l'hypocrisie de son soldat? L'ignorer comme il devrait le faire ou prendre une sanction en apparence injustifiée?