View Single Post

Dornick's Avatar

Dornick
06.19.2012 , 03:23 PM | #9
Au contraire, je trouve Trompenaars très clair et concis. Je n'ai pas fait de recherches très approfondies, mais je n'ai pas trouvé d'autre échelle qui cerne autant de choses en si peu d'axes.
Aussi, dans tous les cas, il faut une notice pour bien expliquer ce que sont les axes choisis. Que ce soit pour cette échelle ou pour une autre.

Dernier point, l'échelle de Tompenaars semble être vraiment utilisée en sociologie. Concu à la base pour évaluer des sociétés, je trouve que le modèle se transpose très bien au niveau individuel. Ce serait utiliser à bon escient un outil de profilage solide, et quand-même, ça aurait la classe ! Je suis sûr qu'on aura pour beaucoup appris des choses en regardant cette page.

Avec une explication axe par axe, je pense que ça se comprend parfaitement en moins d'une minute :
  1. universalisme / particularisme : agir selon des règles immuables ou au cas par cas
  2. individualisme / collectivisme : est-ce que je me vois plus comme membre d'un groupe ou comme un individu indépendant éxerçant son libre arbitre
  3. neutralité / affectivité : est-ce que j'établis des relations froides ou empathiques
  4. engagement limite / diffus : est-ce que je m'implique ou est-ce que je reste distant face aux évènements
  5. statut attribué / acquis : ma place 'm'est-elle donnée par mon environnement (social entre autres) ou est-ce le fait de mes réalisations
  6. temps séquentiel / temps synchronique : est-ce que je suis un seul objectif à la fois ou est-ce que je que suis des objectifs simultanés
  7. orientation interne / externe : est-ce que je contrôle mon environnement ou est-ce que je le subis

Le modèle n'est sans doute pas parfait et ne récoltera pas tous les suffrages, mais j'essaie de vendre mon idée, dans l'esprit du brainstorming.
Dans tous les cas, donnez vos idéées, échangez vos idées !