View Single Post

Makhno's Avatar


Makhno
05.21.2012 , 03:59 AM | #26
Excellente initiative. Ne serait-il pas aussi utile d'aborder l'optimisation de chaque joueur?

Il est certain que les victoires en ZdG sont avant tout la conséquence d'un bon teamplay, mais pas seulement. Un bon teamplay ne suffit pas toujours, notamment lorsque les deux équipes qui s'affrontent sont toutes deux organisées. Je m'explique : sur Princess Galia (comme sur un bon nombre de serveurs), la République enchaîne les défaites face à l'empire depuis le départ de la plupart des joueurs expérimentés, non pas uniquement par manque d'organisation mais aussi beaucoup à cause d'un manque flagrant d'optimisation des joueurs (DPS, heal trop faibles, pas de focus efficace, mauvaise gestion des contrôles, pas ou peu de protection...).

Pour plus d'objectivité, je précise que je joue dans les deux factions (même si fermement répu à l'origine). Bref, il n'est pas rare de voir les 3/4 de l'équipe républicaine finir des ZdG de 15 min avec moins de 100k voire 50k DPS, même constat sur le heal. La conséquence, c'est que notamment, sur des sessions de combat "à armes égales" (un 6vs6 sur la tourelle centrale de Guerre Civile par exemple), la République perd systématiquement le combat. Même avec la supériorité numérique, la tendance est à la défaite. Les raisons encore une fois : pas de focus sur les heals adverses, pas de protection sur les heals républicains et un manque récurrent de DPS.

Bref le but de tout ceci n'est pas d'étaler l'incompétence des joueurs républicains sur le serveur mais plutôt d'en tirer des enseignements et de progresser.

J'espère que certains d'entre eux passeront par ici mais comme je soupçonne que la situation soit la même sur un certain nombre de serveurs, ça pourra toujours servir.

- Tout d'abord, ça a déjà été dit mais les nouveaux 50 souhaitant faire du PvP DOIVENT acheter le stuff recrue, c'est un minimum! Réalisez que sans expertise, vous prenez en moyenne 20% de dégâts en plus, vos adversaires prennent 15% de dégâts en moins et vous soignerez 10% moins. Ce set n'est pas cher et il est incontournable en attendant d'avoir le set Maître de Combat.

- Pour les DPS : prenez 2 sec pour analyser la situation avant de foncer dans le tas. Localisez les heals, les tanks, les classes DPS à neutraliser. Si vous voyez un heal, il n'y a pas à tergiverser, vous lui envoyez tout ce que vous avez. Vous ne le tuerez peut être pas rapidement mais il devra se concentrer sur sa propre survie et ne pourra donc plus faire son boulot. Si vous n'avez que des DPS face à vous, priorisez les cibles ayant moins de survie/résistance (sorciers plutôt que ravageurs par exemple). Le plus important est de réduire le nombre d'ennemis de manière à avoir l'avantage du nombre, donc gardez les plus coriaces pour la fin. Utilisez vos CC au moment où ils seront le plus utile, pas sous la panique (lorsque qu'un maraudeur claque son god mod, pour finir un socier avant qu'il ne repop sa bulle, pendant la phase "boubou anti interrupt" d'un mercos heal, etc...

Sur l'optimisation en elle même, utilisez tous les outils qui sont mis à votre disposition, c'est à dire vos reliques, les dopants, être sous stim, vos buffs temporaires si vous en avez. Il faut intégrer la notion de "burst", c'est à dire le fait d'envoyer toute la sauce à un moment donné. Exemple : vous voyez un sorcier heal qui soigne ses copains? Hop, je claque ma relique puissance, mon dopant d'expertise et mon buff critique et je lui envoie mon meilleur cycle agrémenté de quelques CC et kicks pour qu'il ne se soigne pas ou ne puisse pas fuir. La quantité de dégâts que vous enverrez sous burst sera double voire triple et ça permet de tomber n'importe qui sur n'importe quelle classe en quelques secondes. Trop de joueurs n'y pensent jamais et n'optimisent donc pas leur DPS.

A vous de concocter l'enchaînement de buffs/stims/dopants/reliques qui sera le plus logique selon votre classe. Cependant, pensez à les répartir entre expertise, puissance, critique et afflux. Ils est par exemple inutile de claquer 3 clickies de critiques puisque cette stat a un rendement décroissant. A vous de voir, aussi, si vous préférez équiper deux reliques "actives" plutôt qu'une seule accompagnée d'un cube matriciel "passif". Avoir deux reliques à effets "actifs" permet de disposer de plus de possibilités, notamment en terme de fréquence sur les bursts. Avoir, par exemple une relique boostant votre puissance et une autre les critiques et l'afflux permettra de pouvoir lancer un second burst 30 sec après le premier au lieu d'un seul toutes les 1min30/2min. (par exemple relique puissance + buff crit puis, relique crit/afflux + dopant expertise ou puissance).

Tout cela peut paraître complexe mais ça ne l'est pas, on prend vite l'habitude et niveau DPS ça fait la différence. C'est ce qui fera que vous êtes capable de tomber un heal seul ou non (et fera accessoirement monter sensiblement votre kikimeter de fin de ZdG).

Soyez d'autre part un minimum logiques dans vos choix d'équipement quant aux stats secondaires que vous privilégiez. Encore une fois, il faut trouver un juste équilibre, certaines stats ayant un rendement décroissant. Cela dépendra des classes et des spécialisations choisies mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas utile de dépasser les 30-35% de critiques, de même que les 75-80% d'afflux. Une fois ces deux stats montées au niveau où vous le souhaitez, favorisez la puissance qui, elle, n'a pas un rendement décroissant. Un excellent taux de critiques et d'afflux ne valent rien sur une puissance trop faible. La précision quant-à elle varie d'utilité d'une classe à l'autre mais globalement un taux de 100% est à privilégier. Pour les stats principales, vous êtes un DPS, privilégiez donc la visée, l'astuce, la volonté ou la vigueur (selon votre classe) plutôt que l'endurance.

- Utilisez vos kicks ou interrupts! Non seulement vous prendrez le dessus sur n'importe quel "casteur" mais c'est un outil incontournable pour tuer un heal.

- Une dernière chose pour les DPS : ça peut paraître bête mais lisez bien les tooltips de vos sorts et talents. Il y a toujours un certain enchaînement qui sera plus efficace que les autres. C'est ce que l'on appelle un cycle. Un exemple : un avant-garde spé assaut ne pose pas son DoT (Damage over Time, c'est à dire un sort ou effet qui produira des dégâts sur une certaine durée et non pas en un seul coup) avant de lancer un Tir à Fort Impact? Il crit à1k5 maximum. Il pose son DoT avant? Il crit à 3k5-4k+. Bref c'est tout bête mais ça fait une grosse différence et trop de joueurs n'exploitent pas leur potentiel en terme de dégâts.

- Pour les tanks : poser la bulle sur un DPS lambda ou un soigneur non focus n'est pas suffisant. Vous n'êtes pas là pour être un tank "passif" qui vaque à ses petites affaires, vous êtes là pour gêner l'adversaire et protéger vos alliés. Un tank doit être actif dans sa mission de protection. Cela inclut que vous devez redéployer votre bulle protectrice très souvent, sur l'allié qui est focus et la redéployer sur celui qui en aura le plus besoin. Cela induit aussi d'utiliser vos taunts, au nombre de deux, l'un mono-cible et l'autre multi-cibles réduisant chacun les dégâts subis par le ou les alliés visés de 30%. Un petit calcul : 30% de réduction des dégâts par les taunts + 50% de dégâts redirigés par la bulle = 80% de dégâts en moins à l'allié que vous protégez, c'est énorme et c'est très concret en plein combat.
Pas besoin cependant de se laisser mourir. Si vous constatez que votre bulle protectrice est sur le point de vous tuer via les dégâts que subit votre protégé, retirez là. Vous êtes aussi là pour tenir longtemps et il vaut mieux un mort que deux, en situation de défense.

- Les tanks aussi ont des reliques utiles : absorption, défense, leur utilité n'est pas négligeable, ça vous fait 2 CD défensifs de plus et ça se sent en plein combat. Et pourtant je n'en croise pas beaucoup qui les utilisent...

(Pour les DPS qui disposent des taunts d'une classe ayant une spé tank, n'hésitez pas à les utiliser. Bien entendu ce n'est pas votre rôle mais ces taunts n'utilisant pas d'énergie et étant hors General Cooldown (GCD), ça ne vous coûte rien de les lancer entre deux sorts offensifs et ce sera toujours des dégâts subis en moins par vos alliés - puis vous serez rapidement récompensés par une avalanche de médailles).

Bon j'ai conscience que ce qui précède est un pavé imbuvable. Si j'ai le temps je le reprendrai pour en faire quelque chose de plus clair mais en attendant, il me semble que la question de l'optimisation mérite d'être abordée car elle a aussi son importance dans le succès d'une équipe en ZdG.
Makhno Orage - Avant-Garde ; Tsunemün - Sentinelle ;
Tsunaleïs - Erudite Jedi ; Tsunemiën - Ombre Jedi ;
Tsunezaïa - Spécialiste ; Affligëm - Tireuse d'élite
EluX / Ørage - Serveur Darth Nihilus