View Single Post

kel-do's Avatar

kel-do
04.11.2012 , 06:02 AM | #28
Je t'avouerai que j'ai lu en diagonale, néanmoins je vais réagir à deux choses qui m'ont passablement tiltées...

Quote:
7) Ne pas décrire les pensées de votre personnage

Une erreur que de nombreux débutants font. Et une erreur visible encore chez de nombreux rôleplayers habitués à ce loisir...
Lorsque vous écrivez une émote, il est primordial de décrire une action. Elle peut être plus ou moins longue, plus ou moins détaillé mais surtout... Surtout !... Elle ne peut PAS décrire ce que votre personnage pense.
Vous devez probablement vous demander ce que vous pouvez bien faire pour transmettre l'émotion ressentie par votre personnage... La réponse est très simple : la phrase de dialogue si vous souhaitez voir votre personnage exprimer tout haut ce qu'il pense ou ressent, ou encore l'émote si vous souhaitez uniquement le sous-entendre.
Mais par pitié, n'écrivez plus sur les canaux RP ce que votre personnage pense !! Vous réduisez les intrigues ! Vous privez votre interlocuteur de se poser de multiples questions sur la situation présente ou sur votre personnage !!
Est ce que vous jouez directement carte sur table à une partie de poker ? Non ? Bah moi non plus. Et chaque rôleplayer devrait agir ainsi et garder une part du mystère et du suspense !

Dans l'exemple suivant, je vais vous présenter exactement la même situation et la même façon de penser du personnage Machin mais interprété de deux façons différentes.

Le truc à ne pas faire :
Bidule donne une baffe à Machin.
Machin se dit que la gifle lui a fait super mal. Bidule est vraiment trop stupide de l'avoir frappé...
Machin dit : Tu perds rien pour attendre...

Le truc que vous pouvez faire :
Bidule donne une baffe à Machin.
Machin garde les yeux clos au moment où la main de Bidule s'abat sur sa joue et a un léger mouvement de recule. Après quelques secondes de silence, il ouvre à nouveau les yeux et jette un regard noir à celui qui a osé lever la main sur lui, la joue étant déjà toute rouge.
Machin dit : Tu perds rien pour attendre...
1. Ton exemple est mal présenté pour interpréter ta description préliminaire. Car autant dans ton exemple tu parles d'émotion, au tant dans ton sujet tu parles de pensées... D'un côté on a des "sentiments corporels", de l'autre une activité cérébrale volontaire... Donc l'un ne colle pas avec l'autre.

2. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses.
Faire penser son personnage est nécessaire pour que l'autre personne interagissant avec toi puisse percevoir toute la dimension du RP vécu. Car alors bien que le RP soit une totale incarnation dans ton personnage, il ne faut pas oublier l'être humain derrière son perso qui apprécie ce moment de RP.

Et donc si par exemple, le Colonel de ma guilde débarque pour me dire un truc, pour donner une nouvelle profondeur non pas à l'histoire entre les deux personnages, mais au RP pratiqué, faire un
"Kel-do pense: "Au nonnn pas encore le vieux...""(/me pense "Au nooon pas encore le vieux...")
assorti d'un /smile
suivit d'un /salute
et pour finir un /s bonjour Colonel ! Ravi de vous revoir...

Donne une dimension tout autre à l'instant RP pratiqué... Car au final, le personnage en face ne lira pas dans les pensées, mais le joueur derrière son écran saura ce que pense ton personnage, et l’atmosphère sera posée, le RP pratiqué sera ainsi convivialement pratiqué et surtout sera pratiqué ENSEMBLE.

Sans ça... Ce ne sont que deux avatars qui utilisent des mots, et tu te cantonnes à des interactions RP complètement plates, sans rebondissements ni rien...

Donc NON, j’encourage la populace à utiliser et exprimer ses pensées, et aux personnes qui interagissent à ne pas les prendre en compte dans la suite du RP car vos personnages ne lisent pas dans les pensées.

Le second point que tu n'as pas abordé est la cohérence. Tu trouveras plus d'informations dans le guide RP que Draussk et Alfala ont fait il y a quelques mois: http://swtor.cer-mmorpg.com/articles...tant-roleplay/.

De même, le rapport Gameplay / RP n'a pas été correctement développé à mon sens, ici tu peux lire le document que j'avais fais à l'époque à cette adresse: https://docs.google.com/file/d/0B21B...pSWmxoNm8/edit

Je tiens cependant à te féliciter pour le travail accompli
Kel-do - Soldat - Commando d'Elite de la République
Site Internet du CER | Forums CER | BG de Kel-do